Vous vendez ou louez votre bien immobilier

nous réalisons vos diagnostics

Pourquoi renégocier son prêt immobilier? - 26/10/2021

 

 

 

Vous avez souscrit un prêt immobilier pour financer l’acquisition de votre bien immobilier ? Vous aimeriez faire des économies sur ce dernier ? Avez-vous pensé à demander une renégociation de votre crédit immobilier ? Si les taux actuels sont plus bas qu’au moment où vous avez contracté votre prêt, alors cela peut être une bonne solution pour faire des économies. On vous en dit plus dans cet article.

 

 

Quel est l’objectif de renégocier son prêt immobilier ?

 

 

L’objectif principal de renégocier un prêt immobilier est de faire des économies sur ce dernier, en accédant à de meilleurs taux sur le prêt.

 

D’après les experts de papernest, la renégociation d’un prêt immobilier peut se faire à n’importe quel moment, mais il est conseillé de la réaliser dans le premier tiers de la vie d’un crédit.

 

En théorie, n’importe qui peut renégocier la durée d’un prêt, il faut néanmoins savoir que cela peut prolonger la durée du prêt.

 

De même, vous avez la possibilité de renégocier votre prêt autant de fois que vous le souhaitez, mais les chances d’y arriver une 2e ou une 3e fois sont plus minces.

 

Toutefois, vous ne pouvez pas choisir la banque dans laquelle vous allez renégocier votre prêt, puisqu’il faut que ça soit celle dans laquelle vous avez contracté votre prêt. Si vous le faites dans une banque différente, alors il ne s’agira plus d’une renégociation de prêt, mais d’un rachat de crédit.

 

Il faut néanmoins savoir que si vous décidez de renégocier votre prêt immobilier, vous devrez, dans la plupart des cas, vous acquitter de frais de dossier.

 

 

Comment faire pour renégocier son prêt immobilier ?

 

 

Pour réussir au mieux la renégociation de votre prêt immobilier, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

 

Comme l’expliquent les experts de papernest, la première chose à faire est une simulation avec les nouveaux taux accessibles. Cela vous permettra de voir si le gain est vraiment important ou non, et s’il sera suffisant pour que la banque accepte de renégocier votre prêt.

 

Si vous estimez que votre gain est suffisant, alors la prochaine étape sera de constituer un dossier de négociation et un dossier de solvabilité. Les documents à préparer concernent à la fois votre crédit (échéancier actuel, montant de l’emprunt, capital dû…), et les justificatifs de votre situation actuelle, comme pour une demande de prêt.

 

Une fois votre dossier constitué, vous allez pouvoir vous rendre dans plusieurs banques, dans le but de comparer les différentes offres de rachat de crédit. Vous pourrez ensuite demander une renégociation à votre banque, en lui fournissant les éventuels rachat de crédit que vous pourrez effectuer dans d’autres banques.

 

 

Comment est officialisée la renégociation du prêt immobilier ?

 

 

Si la renégociation de votre prêt est acceptée, alors l’officialisation sera faite par un avenant au contrat immobilier initial. Cet avenant est constitué de plusieurs documents, selon le type de taux choisi. Pour un prêt à taux fixe, les documents sont :

-        un échéancier des amortissements ;

-        le taux annuel effectif global et le coût du crédit.

 

Pour un prêt à taux variable, alors l’avenant sera constitué :

-        d’un échéancier détaillant le capital restant dû dans le cas d’un remboursement anticipé ;

-        le taux annuel effectif global et le coût du crédit ;

-        les conditions et modes de variation du taux.

 

 

Quels conseils appliquer pour la renégociation de son prêt immobilier ?

 

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir le meilleur taux pour la renégociation de votre prêt immobilier, il est possible de suivre quelques conseils. Le premier conseil donné par les experts de papernest est de songer à une renégociation de prêt uniquement si :

-        le capital dû est au moins de 70 000€ ;

-        l’écart entre le taux d’intérêt du prêt et celui envisagé dépasse 0,70%, voire 1% ;

-        le prêt est encore dans le premier tiers de sa vie, et que vous payez plus d’intérêts que vous ne remboursez de capital.

 

Vous pouvez faire jouer la concurrence en montrant les offres de rachat de crédit que vous avez obtenues auprès d’autres banques, ce qui vous permettra de faire jouer la concurrence si jamais votre banque refuse de renégocier votre prêt.

 

Pour avoir plus d’informations sur la renégociation de prêt immobilier, vous pouvez consulter cet article.

 

 

Balise title : Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Meta description : Au vu des taux actuels du marché, vous pensez à renégocier votre prêt immobilier ? On vous explique dans cet article comment faire.

URL : http://diagconsulting.fr/renegocier-pret-immobilier/


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Clichy Diagnostic immobilier Clichy
Toutes vos obligations
avant la vente
En savoir plus
DPE Clichy DPE Clichy
Toutes vos obligations
avant la location
En savoir plus
Diagnostic immobilier Neuilly-sur-Seine Diagnostic immobilier Neuilly-sur-Seine
Toutes vos obligations
avant vos travaux
En savoir plus